Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps [Tag]

Publié le par La Gobeline

J'avoue que partager mes découvertes me manque un peu, j'ai décidé de stopper les critiques il y a quelques semaines puisque le format ne me convenait plus. Je me suis dit que je ferais de temps en temps des "pots-pourris" comme je l'avais déjà fait pour Halloween ou pour l'été 2016, ce format est toujours prévu, mais j'attends d'avoir des idées de thème qui me donne envie d'en faire (d'ailleurs, si vous avez des idées ou des envies de "pots-pourris" n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire de cet article)
Et puis j'ai découvert les tags littéraires, je trouve que c'est une excellente manière de parler des livres que j'ai aimés en les décrivant rapidement.

Pour ce premier tag j'ai choisi celui sur le thème de temps de PKJ, il date un peu, mais comme je ne suis pas du genre à suivre les tendances j'ai préféré en choisir un dont le thème me plait.

C'est parti !  

 

Le temps [Tag]

 

Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.

Première neige de Bomi Park

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire d'un enfant qui se reveille en pleine nuit, avec son petit chiot ils partent dans les rues, roulant une boule de neige fraiche.

Bomi Park partage un univers calme et tout un douceur à travers son premier album, le texte, peu présent, est adapté aux tout petit et laisse les images parler d'elle même. 

Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).

Narnia Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C.S Lewis

 

Alors non ce n'est pas tout à fait de la triche !
L'histoire de déroule pendant la seconde guerre mondiale, les quatre enfants Pevensie fuient les bombardements et se réfugient dans le manoir du professeur Kirke. Lors d'une partie de cache-cache Lucie, la cadette, entre dans une armoire, mais alors qu'elle s'y enfonce, les vêtements laissent place à des branchages. Elle découvre alors le monde de Narnia où les créatures fantastique qui le peuple sont condamnées à vivre dans un Hiver sans fin. 

Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.

La cabane magique de Mary Pop Osborne

Tom et Léa découvrent une cabane remplie de livres en haut d'un arbre. Ils se rendent vite compte qu'un enchantement règne sur cette cabane, lorsqu'ils ouvrent un livre ils sont projetés dans le passé.


On reste dans la littérature jeunesse, j'avais lu les quatre premiers quand j'étais enfant, depuis il en est sortit beaucoup d'autres (13 séries de 4 livres). Il y a une énigme à résoudre dans chaque série et des indices à trouver dans chacun des petits romans, et on découvre une nouvelle époque à chaque tome. 
Je pense que ce sont de très bons livres pour initier à la lecture, ils sont courts, faciles à lire et captivants. 

Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.

L'île du crane de Anthony Horowitz

Après avoir été renvoyé une nouvelle fois de son école David Eliott se retrouve dans une école bien étrange sur l'île du crane.

J'avais déjà parlé de ce petit roman dans le pot-pourri de Noël. Il séduira tous les fans de Harry Potter, une pointe d'humour noir supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire. 

Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps?

Gargantua de François Rabelais (paru en 1534)

Gargantua, fils du roi d'Utopie, Grandgousier, et de Gargamelle à été portée onze mois par sa mère et est nait par l'oreille. Alors qu'il vient de naitre l'enfant réclame déjà à boire son père s'exclame alors "Que grand tu as !" se qui lui valu le nom de Gargantua.

Qu'il est difficile de résumer Gargantua en quelques mots, lors de ma lecture je n'ai pas tout compris, et pourtant je l'ai adoré. Ce livre n'est néanmoins pas fait pour tout le monde, oubliez si vous êtes adepte de la littérature moderne et que vous êtes hermétique à l'humour gras. Mais si vous voulez vous aventurer dans un univers peuplé de Géant et que suivre Rabelais dans ses jeux de mots et métaphores ne vous fait pas peur, alors allez-y, vous ne risquez rien à essayer. 

Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment?

A la frontière des brumes de Pascal Rosnet (Avril 2016)

Dans ce 3ème recueil de nouvelles, Pascal Rosnet, comme à son habitude, nous emmène dans son univers indescriptible et nous fait réfléchir sur des thèmes tel que la société, la condition humaine, la religion ou l'évolution à travers des histoires parfois quasi-réalistes, parfois complètement loufoques, mais toujours dans cette ambiance un peu sombre et particulière qui le caractérise.

Comme pour les autres livres, je ne l'ai pas lu d'une traite, comme un besoin de digérer chaque histoire et de faire mûrir ma réflexion avant d'entamer la suivante.

Étant donné que Pascal Rosnet autopublie ses oeuvres, je vous mets > ici < un lien vers son site.

Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.

Encyclopédie des monde qui n'existent pas de Michel Page et Robert Ingpen

Ma Bible ! Cette encyclopédie renferme une grande partie de ce qui m'inspire, lieux merveilleux, créatures fantastiques, petit peuple, objets magiques provenant de toutes les croyances et histoires du monde. 
Les illustrations sont superbes, juste assez sombre pour entretenir le mystère des secrets détenus dans l'ouvrage. 

Malheureusement si vous souhaitez l'acquérir il faudra toucher au porte-monnaie puisqu'il n'est plus édité et son prix d'occasion frise l'indécence. Mais je suis sûr que vous pourrez le feuilleté dans une bibliothèque ou une médiathèque bien fournie. 

Citer un livre avec des flashbacks.

Homo Vampiris de Fabien Clavel 

Roumanie - entre le 2 et le 8 mai - 2h environ. Zéro s'enfuit de "l'Usine", la douleur n'a aucune importance, seule la liberté compte. Et la faim. 
Quelques heures plus tard, à Londres, une jeune étudiante quitte une conférence, submergée par une faim singulière.
Dans la soirée, à Dubaï, Sayyid Muhammad dînait à l'Al-Mahara avant de rejoindre sa suite dont seule une panthère ressortira vivante.

Dans ce thriller mélangeant les styles, Fabien Clavel nous balade entre les époques et les pays. Si vous voulez en savoir plus j'avais déjà dédié un article complet à ce roman >ici<

 

Citer un livre que vous avez lu très vite.

Le derniers jour d'un condamné de Victor Hugo

Un condamné à mort relate ses derniers moments de vie, le procès, son enfermement, les préparatifs de son exécution, le voyage vers l'échafaud ..
On ne sait rien de lui, ni son nom, ni pourquoi il est condamné, on sait seulement qu'il est le père d'une petite fille.

V.Hugo nous permet à travers ce court récit de nous mettre dans la peau d'un homme qui n'a plus que quelque jours à vivre, sans aucun jugement. Il ne parle pas là d'un meurtrier ni de justice, simplement d'un humain qui partage son angoisse. 


Il est le livre que j'ai fini le plus rapidement, je l'ai lu comme on arrache un pansement. Et même si cette lecture était importante pour moi, je ne pense pas que je le relirai un jour.

Citer un livre que vous avez lu très lentement.

Le don du loup Anne Rice

Reuben, 23ans, écrit un article sur l'énigmatique propriété de Marchent Nideck. Alors qu'il visite la maison, Reuben tombe sous de charme à la fois du lieu et de sa propriétaire. Mais la nuit idyllique entre Marchent et le jeune journaliste tourne au cauchemar lorsqu'ils se font attaquer et que Reuben est mordu par une mystérieuse bête sauvage.

Je ne saurais dire pourquoi j'ai mis autant de temps à lire Le don du loup, j'aime l'ambiance et je suis prête à faire mes valises pour partir vivre à Nideck Point tellement la description du manoir me fait rêver. Les personnages sont très bien travaillés, chacun renferme des secrets à découvrir.

Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n'est pas un livre historique.

La sang des dieux et des rois

Jacob est prêt à tout pour conquérir le coeur de Katerina, même s’il lui faut risquer sans vie dans une arène face au combattant les plus entrainés de macédoine, notamment Hephaestion qui est sous la protection du prince Alexandre. 
Mais un lien inexplicable semble rapprocher Katerina et l'héritier du trône.
Pendant ce temps, Zofia, princesse persane et fiancée à Alexandre contre sa volonté, cherche à fuir son destin pour vivre au côté de celui qu'elle aime.  

 

Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais un peu inquiète à propos du côté un peu "ado" et finalement je suis totalement rentré dedans. L'intrigue est très prenante et même si les personnages sont nombreux, on ne perd pas le fil de l'histoire et aucun ne prend le dessus sur les autres.
J'ai hâte de lire la suite !  

Citer un livre qui se passe dans le futur.

1984 de George Orwell

 

Big Brother watching you !
Plusieurs années après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest. Océania est sous l'emprise d'un régime totalitaire où la liberté d'expression n'existe plus, gouverné par un chef qui n'apparait jamais, mais dont le portrait est partout et qui connait tous les fait et geste du peuple l'Océania. Winston Smith travail au ministère de la vérité et est charger de retoucher les journaux pour que l'histoire soit cohérente avec se que le partit à décider, car le partit ne se trompe jamais.

Dois-je réellement vous présenter ce roman ? Même si vous ne connaissez pas son titre, vous avez forcément entendu parler de Big Brother. Ce roman date de 1949 et pourtant, lire cette dystopie en 2017 n'est pas sans nous rappeler certains faits de l'actualité.

Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.

Le liseur de 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent 

Guylain Vignolles travail au service du monstre de l'histoire, la Zerstor 500, il est chargé de nourrir la terrible broyeuse avec des livres invendus. À la fin de chaque journée, il sauve en secret quelques feuilles ayant échappé à l'appétit boulimique de la machine. Et le matin, en allant travaillé, à bort du RER du 6h27, il lit à voix haute. 
 

Un petit roman qui me sort totalement de ma zone de confort et que je n'aurais certainement jamais lu si je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer l'auteur. Pourtant j'ai apprécié ce voyage à bort du 6h27 au côté de Guylain, c'était très reposant en comparaison de ce que j'ai l'habitude de lire.
Un petit roman qui fait du bien.

Citer un livre (pas une série) dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années.

Bilbo le Hobbit de J.R.R.Tolkien

Comme tous les Hobbits, Bilbo est un petit être paisible, il ne lui arrive jamais rien d'imprévu, et il se plait dans son confortable trou de Hobbit. Mais l'arrivée d'un vieillard au chapeau bleu, haut et pointu, appuyé sur un bâton va faire entrer l'aventure dans la vie de Bilbo. 

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre se déroulant sur plusieurs années, le fait que je lise principalement des séries ne m'a pas aidé. Aussi Bilbo ne se déroule pas sur plusieurs années, mais même s’il est difficile de connaitre la durée exacte de son voyage il paraitrait qu'il a tout de même duré plus d'un an.

Je vous invite donc à partager avec moi d'autres livres dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années puisque je sèche un peu.


Ce classique de la littérature fantastique ne se présente plus, mais si vous n'avez jamais lu Tolkien ou que vous avez abandonné le seigneur des anneaux à cause de sa difficulté je ne peux que vous conseiller de commencer par Bilbo qui est bien plus facile à lire.

   

Ce Tag est terminé, j'espère que ce nouveau format vous plaira, personnellement je me suis bien amusé à le faire. 
 

À bientôt !

Commenter cet article

Twogirlsandbooks 11/07/2017 21:35

J'adore ce tag sur le temps :)
Je n'ai lu aucun des ces livres mais j'ai Narnia et Le sang des dieux et des rois dans ma PAL.

La Gobeline 12/07/2017 00:58

Merci ! J'espère t'avoir donné envie d'en découvrir certains !