Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mes découvertes de l'été

Publié le par La Gobeline

Après une longue absence, je reviens pour vous parlez de ce que j'ai découvert (ou redécouvert) cet été, loin du thème coquillage et crustacé.

.

Roman : les chronique du monde émergé (intégrale) de Licia Troisi

Nihal vit dans la petite ville de Salazar sur la Terre du Vent, oreilles pointues, cheveux bleus, elle est une enfant bien étrange et contrairement aux autre petites filles, elle rêve de devenir un grand guerrier. En attendant les champs de batailles, elle joue à la guerre avec les autres gosses du village. Un jour, elle rencontre un jeune mage, Sennar, qui la mettra face à ses faiblesses pour la première fois. Sa vie se retrouve bouleversée le jour où l'armée du Tyran envahit la Terre du Vent.

J'ai mis longtemps à les lire, je pense que j'ai été gêné par le fait que le style d'écriture soit très orienté "ados". J'ai finalement apprécié de suivre les aventures de Nihal et Sennar durant ses trois tomes, que l'on voit grandir dans un monde qui s'écroule autour d'eux. Un bon roman de fantaisy, que je conseille aux amateurs du genre.

.

Album : Max et les Maximonstres de Maurice Sendak

Max a fait trop de bêtises aujourd'hui et sa maman l'a envoyé au lit sans manger, c'est alors qu'une jungle pousse dans sa chambre et qu'il part en voyage sur un bateau à la découverte du monde des Maximonstres.

Pour le coup c'est plutôt une redécouverte, une histoire de mon enfance que j'ai aimé retrouver et que petit troll a adoré. Les dessins sont originaux et les monstres ne sont ni trop mignons, ni trop effrayants.

Il existe plusieurs adaptations en dessin animé et un film que je n'ai pas vu, mais que je vais regarder et peut être que cela méritera un futur article.

.

Série : 2 Broke Girls

Dans un Boui-boui de Brooklyn travaille Max Black (Kat Dennings), elle cumule plusieurs jobs pour s'en sortir et est persuadée qu'elle ne pourra jamais rien faire d'autre dans sa vie. Un jour, Caroline Channing (Beth Behrs), après que son père ait perdu toute sa fortune, se fait engager dans le même restaurant. Tout les sépare mais elles se lient d'amitié et décide d'économiser afin d'ouvrir une boutique de cupcakes, il leur faudra trouver 250 000 dollars pour ça.

Cette série est déjà très regardée mais je n'en avais jamais entendu parlé avant de tomber dessus par hasard. Et je l'adore, les personnages, tous plus attachants les uns que les autre, sont des clichés ambulants et personnellement ça me fait beaucoup rire. On aime beaucoup le fait de voir la somme économisée à chaque fin d'épisode, malgré un calcul pas toujours cohérent.

.

Jeux : Les quilles nordiques (ou Mölkky)

Le principe est simple.

Les joueurs jouent soit seuls, soit en équipes. Ils ont besoin d'un « bâton » appelé Mölkky et de quilles numérotées de 1 à 12. Celles-ci sont disposées selon un schéma précis en début de partie.

Le but est de parvenir à totaliser exactement 50 points, pour cela un joueur lance le Mölkky, si plusieurs quilles tombent, il gagne autant de point que de quilles tombées, par contre si il ne touche qu'une quille, il marque le nombre inscrit sur la quille.

Chaque quille est ensuite laissée là où elle est tombée, les dispersant de plus en plus au fil des manches.

Pour un peu plus de précisions, c'est >ici<.

Ce jeu d’extérieur est vraiment génial pour l'été, il est à mi-chemin entre la pétanque et le bowling et est vraiment très amusant. Même les petits (+ 6 ans) peuvent y jouer.

Voir les commentaires

Castor Mother

Publié le par La Gobeline

C'est en faisant des recherches sur le bestiaire médiéval que j'ai pu découvrir la chaîne Youtube de Castor Mother.

Elle parle principalement d'animaux et c'est passionnant même pour ceux qui n'ont, au premier abord, aucun intérêt pour la faune. Le sujet est abordé à travers différents formats de vidéos.

Le format classique consiste en une vidéo face caméra, Castor Mother nous parle de sujet qu'elle qualifie d'inédit, d'idiot, de drôle, de dégoutant, tout cela avec beaucoup d'humour.

Grâce à elle, je sais maintenant qu'il existe des espèces où les femelles ont des pénis, ou encore que le viol inter-espèces n'est pas aussi rare que ce que l'on pourrait imaginer. Que de belles histoires pour briller en société !

Dans un style plus sérieux, j'apprécie aussi beaucoup le principe de Perception.

Dans ce format, on en apprend plus sur un animal en particulier, sa place dans les mythes et les légendes, d'où viennent les préjugés et la perception que les gens en ont et cela permet d'avoir une vision différente sur celui-ci.

Au passage, j'adorerais un épisode sur le dauphin. Non pas que j'en sois gaga, mais j'aimerais beaucoup en savoir plus sur les raisons qui font que la plupart des gens en ont une vision béatifique.

Castor Mother nous gratifie également de son talent pour le dessin, tout d'abord avec les épisodes du Bestiaire, dans lequel elle nous parle de créatures fantastiques tirés du bestiaire médiéval.

Je trouve ce format très original, pendant qu'elle nous parle de cette créature, de son origine et des légendes qui l'entoure, on peut voir la réalisation d'un dessin représentant la créature. On admire la maîtrise technique en plus d'apprendre pleins de choses très intéressantes, soit sur des créatures que nous connaissons tous et sur lesquelles nous découvrons de nouvelles anecdotes, soit sur certaines dont nous entendons parler pour la première fois.

Si vous êtes intéressé par le côté dessin, et un peu moins par le côté pédagogique, le concept du Live vous séduira sûrement.

Le principe du format : créer un bestiaire original, propre à la chaine. Les participants proposent plusieurs animaux, Castor Mother en choisit plusieurs parmi la liste et dessine une chimère à partir de ceux qu'elle a sélectionné. Pendant ce temps, les participants trouve un nom et invente une histoire à la bestiole. Les lives sont enregistrés sur la chaîne, aucune inquiétude si vous en avez raté.

Cette vidéaste à une façon de s'exprimer que j'aime beaucoup, elle me fait rire et je trouve ce qu'elle raconte passionnant.

On voit l'amélioration technique au fil des épisodes, la diction devenir meilleure et on la sent plus à l'aise dans la mise en scène.

Je vous conseille donc fortement cette chaine, et j'espère qu'elle vous plaira autant que ce qu'elle me plaît.

Voir les commentaires