Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ewilan : mon premier amour littéraire

Publié le par La Gobeline

Allez zou ! Je me lance !

Pour ce tout premier article quoi de plus normal que de parler de la saga littéraire qui m'a fait sombrée dans la dépendance à la lecture.

J'ai nommé : les deux trilogies d'Ewilan. Écrites par le fabuleux écrivain Pierre Bottero.

J'avais bien sûr lu d'autres livres que j'avais aimés auparavant, comme les Harry Potter. Mais les Ewilan c'est un peu comme le grand amour, quand on les rencontre on se demande comment on a fait pour vivre sans jusque-là.

Je me souviens quand ma mère m'a offert le tome 1 (D'un monde à l'autre) la première chose que je me suis dite était "la couverture est moche" (Mes excuses à l'illustrateur Jean-Louis Thouard que j'ai depuis découvert et qui a réalisé des travaux bien plus à mon goût !)

Alors oui, je n'aime pas l'illustration mais il y a quand même un gros monstre dessus ! Et moi j'aime les gros montres ! Et puis : on ne juge pas un livre à sa couverture !

J'ai donc commencé la lecture du premier tome de la Quête d'Ewilan et sans mentir je l'ai lu d'une seule traite ! Je ne suis pas sortie de ma chambre avant d'avoir fini.

Je parlais un peu plus haut de dépendance et c'est le cas de le dire, je vivais totalement dans le monde de cette saga, la pré-ado pleine d'imagination et en recherche de soi que j'étais ne jurait plus que par Ewilan (surtout le personnage de Siam, en ce qui me concerne)

Ewilan : mon premier amour littéraire

Bon c'est bien beau que de crier mon amour mais si je vous parlais un peu de ce qu'il y a à l’intérieur des livres ?

Camille est une jeune fille française de quatre mille neuf cents jours avec une intelligence hors du commun, qui se retrouve propulsée sans réellement savoir comment dans un monde qu'elle ne connait pas : Gwendalavir !

Page après page, on suit la quête menée par des personnages au caractère bien défini, on apprend à les connaitre, on s'y attache très rapidement et on voyage avec eux à travers un monde aux paysages et à la faune variés : de la forêt luxuriante aux montagnes glacées en passant par des plaines verdoyantes et des plateaux rocheux, on y rencontre des humains, des goules, des Raïs, des Ts'liches et beaucoup d'autres créatures, parfois inoffensives mais bien souvent mortelles, nous entraînant d'escarmouches en grandes batailles.

Du pain d'herbe, du pâté de termites, des siffleurs galopant à coté du lac Chen, un petit arrêt à l'Auberge du Monde pour gouter la cuisine de Oùl et écouter les histoires d'Aoro avant de repartir admirer l'Arche et visiter Al-Jeit.

Tout ça plongé dans l'imagination.

Ewilan : mon premier amour littéraire

Alors oui très bien ! Des combats, des monstres, une compagnie d'aventuriers, cela devrait suffire au fan de littérature fantastique et d'héroïc fantasy.

Mais à qui est-ce adressé ?

A la base, je pense que Pierre Bottero écrivait pour ado, voir plutôt pré-ado, mais honnêtement ma mère l'avait adoré et je les relis encore régulièrement, j'adore toujours autant et j'ai toujours la même émotion en tournant les pages.

Je pense que si vous avez envie d'offrir un livre à un jeune, c'est difficile de taper à côté avec celui-ci. Si cette personne est déjà amateur de lecture c'est une source sure. Et si il s'agit d'un ado ayant tendance à fuir les livres, il est bien probable qu'il change d'avis.

Je ne dis pas ça parce que j'en suis moi même très fan, mais plutôt parce que c'est facile à lire et on rentre très vite dans l'histoire. C'est écrit en gros caractères (pour ce qui est de mon édition en tout cas) et les chapitres sont très courts, ce qui effraie moins les farouches de la lecture.

A partir de 8 ans et jusqu'à 1589 ans, l'histoire plaira tout autant aux mâles qu'aux femelles, que vous soyez un humain ou une autre créature.

Et si, comme moi, en arrivant à la fin, vous en voulez encore, pas de panique ! Pierre Bottero, avant son tragique accident, a écrit la trilogie des Ellana qui se passe en parallèle et complète l'histoire des Ewilan.

Ewilan : mon premier amour littéraire
Commenter cet article
N
Je suis en train de lire l'intégrale, je n'avais jamais eu l'occasion de terminer la saga car le 3e tome n'était pas au CDI... Et j'adore !<br /> J'avais jamais remarqué que les couvertures se suivaient o.O
Répondre
K
Ewiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie d'amouuur ♥ Ces livres sont absolument géniaux et comme toi, je les conseille à absolument tout le monde sur cette planète (et sur les autres aussi tant qu'à faire).<br /> Ton blog est cool, j'approuve moult !<br /> A bientôt
Répondre
L
Merci beaucoup, je suis ravie que mon blog te plaise !
C
Totalement d'accord ! J'ai découvert le premier bouquin d'Ewilan à 17 ans, quand ma mère me l'a ramené, je me suis dit c'est quoi ce truc de gamin en voyant la couverture et en lisant le résumé. Et je me suis faite embarquer direct ! Aujourd'hui à 26 ans je les relis au moins une fois par an, une sorte de thérapie annuelle ! C'était la première fois que je versais une larme en apprenant la disparition d'un auteur, car ces personnages allaient tellement me manquer, je voulais encore vivre une centaines d'aventures en leur compagnie ! J'espère que ton article permettra à certains de découvrir cet univers magique ;)
Répondre
L
J'espère aussi qu'il donnera des idées de lecture.